09/07/2005
Les restaurants fermés le week-end...
De retour de la campagne où nous sommes allés pour le déjeuner, nous passons à l'Arpent pour l'apéritif.
GL et moi avons une petite faim : nous avons envie de BON mais pas de beaucoup... Nous nous mettons donc à la recherche d'un restaurant plutôt 'haut de gamme' pour le dîner... PB est toujours en vacances et l'Atelier JR n'est pas dispo avant 23h, Apicius fermé, Gagnaire fermé, Braisière fermé, etc...
Je me souviens que Dutournier, Grand Véfour, Detourbe, Goupil Bistro, etc... sont fermés et je me dispense de les appeler. Je pense au Violon d'Ingres, je ne sais si il est ouvert le week-end mais nous n'avons pas envie de traverser la Seine.
Bref, je m'étonne toujours de constater que beaucoup d'établissements, et de plus en plus, ferme pour le week-end. J'ose croire que la restauration ne va pas si mal et qu'ils préférent, comme nous, profiter eux-aussi de leur week-end pour... ne pas aller au restaurant...
La conclusion : faire une liste des fermetures hebdomadaires des restaurants parisiens !
.
21:00 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (0)
08/07/2005
Restaurant Dominique Bouchet
11 rue Treilhard
75008 Paris
Tél. : 01 45 61 09 46
Déjeuner du 08/07/2005 avec FS
Une fois de plus, nous cherchons une table mais sur Paris... FS suggère de retourner au Goupil Bistro mais je préfère changer. Je réserve une table chez Dominique Bouchet, pour voir... Nous sommes sages, direct pour un plat, car les entrées nous donnent pas envie de faire des excès, et pas de vin : moi par obligation, FS pour pas dormir au bureau.
Plat : Gigot d'agneau de sept heures à la cuillère, sauce au cacao, pomme purée
L'agneau est très bon, la sauce est très bonne... mais chacun pris séparément. La sauce, particulièrement riche, vient masquer le goût délicat de l'agneau et je trouve cela dommage que l'association ne soit pas plus efficace. La sauce me donne envie d'une viande plus soutenue, du gibier au hasard, ce serait alors une probable perfection. La purée de pomme de terre est plutôt légère et agréable mais je préfère celle pleine de beurre de l'Atelier...
Dessert : Assiette de fraises, coulis et glace vanille
Les fraises sont excellentes, la glace à la vanille aussi, les deux ensemble se mangent vite et bien. Le coulis n'apporte rien.
Les plats de FS :
- Filet de boeuf de Salers, pommes grenailles : je ne goûte pas mais il me dit que la viande manque de goût.
- Riz au lait, crème anglaise et écorces d'orange : ce sont les écorces d'orange qui m'ont fait hésiter et je confirme en prenant une petite cuillère : je n'aime pas et ne trouve aucun intérêt à leur ajout. Les écorces dominent le dessert que je préfère simple et au 'naturel'. Idem pour FS.
Divers...
Le pain 'baguette' provient de chez Kayser : il est bon mais pas excellent, j'en prends tout de même deux morceaux pour saucer mon plat (pas bien ca...). Quelques petits fours avec le café dont un délicieux petit palet sablé (et bien beurré...).
L'endroit...
Décoration moderne et classique, cuisine ouverte pour voir le chef à l'oeuvre, une vraie mode ! Faux plafond genre retour aux années 90, salle bruyante.
L'addition...
FS la prend à son compte... nous partons et prenons un café un peu plus tard dans un bistrot. Je lui demande le montant, il ne sait pas et me tend l'addition : 67,50 euros. Je ne la trouve pas chère pour deux plats, deux desserts, un litre d'Evian et deux cafés (j'avait précisé : 'sages') ; je vérifie alors l'addition en détails : ils ont oublié de facturer les deux desserts, soit un manque de 20 euros sur le total. Nous en sommes désolés pour le restaurant mais il est maintenant trop tard pour le signaler...
18:22 Publié dans Restaurants | Lien permanent | Commentaires (0)
07/07/2005
Restaurant l'Argenteuil
9 rue d'Argenteuil
75001 Paris
Tél. : 01 42 60 56 22
Dîner du 08/07/2005
Nous dînons à nouveau avec JF de Moscou. Nous avons déjà fait l'Atelier JR et le Brandevin dans le 16e, nous souhaitons tester une nouvelle table mais je ne suis pas inspiré... Je demande à un ami en précisant quelques critères : cool car dîner mi-pro / mi-perso, pas plus de 60 euros car note de frais (pas moi...), table nouvelle pour moi et BON ! Il me conseille cette table, dont je n'ai jamais entendu parler, qui se situe dans une rue tellement discrète que j'ai du y passer trois fois dans ma vie.
Mise en bouche : Consommé de champignons
Je trouve cela agréable... mais rien de compliqué.
Entrée : Tian de crabe frais, pomme, tomate et avocat
Présenté en plusieurs couches, genre millefeuille... le crabe est bon mais peut-être pas suffisament présent, la pomme apporte une touche croquante que j'apprécie particulièrement dans cet ensemble, l'avocat se fait discret en goût mais apporte une texture délicate, la tomate bien parfumée participe à la bonne tenue de l'ensemble. Le tout est savoureux, frais en bouche et finalement agréable.
Plat : Médaillon de lotte et purée de pomme de terre écrasée à l'huile d'olive et aux herbes
La lotte est pleine de goût et la cuisson parfaite, légèrement croustillante sur ses deux faces. J'aime cette chair à la fois ferme et délicate. L'écrasée de pomme de terre est aussi très bonne, seulement un peu trop portée sur l'huile d'olive. Le tout s'accorde bien.
Dessert : Croustillant de fruits rouges, glace gingembre
Fraises des bois et framboises : elles sont bonnes, surtout les fraises des bois ! Deux petits carrés de brick passés au four pour le croustillant... un peu de crème fraîche, à part, mais qui n'apporte rien et une bonne boule de glace au gingembre également demandée à part mais que je finis tout de même.
Un petit commentaire...
Nous sommes dans une petite salle (une vingtaine de couverts) avec une déco mi-moderne, mi-dépassée, trop bourgeoise à mon goût mais confortable. Je suis pas fana d'autant que le restaurant reste vide : une table de russe est partie peu après 21h et un couple est arrivé vers 23h mais ils semblent très bien connaitre la dame qui s'occupe de la salle. Donc sentiment très étrange pour la salle vide mais aussi le 'service' : à savoir le comportement de la très gentille dame...particulier, dirons-nous, et parfois intrusif (à cause du vide ?)... GL est d'accord avec moi... mais la cuisine du chef, Bruno Schaeffer, propose d'excellents produits, démontre une véritable maîtrise et se trouve être très bonne dans son ensemble...le plaisir aurait été total avec un peu plus de monde pour occuper la salle et apporter un peu plus d'ambiance et de convivialité.
L'addition...
Un total réglé par GL : 151 euros (3 menus E/P/D, 2 perriers, 2 1/2 Evian, 1/2 Sancerre blanc, 1 café). Le pain est bon mais c'est probablement un hasard.
22:00 Publié dans Restaurants | Lien permanent | Commentaires (0)
Hôtel Cuq en Terrasses (81)
Cuq le Château
81470 Cuq-Toulza
Tél. : 05 63 82 54 00
Internet : Cuq en Terrasses
Philippe et Ando ont quitté Paris et repris cette adresse de charme depuis quelques années maintenant. L'hôtel est sur un site très agréable, il domine avec fierté une jolie région, et ils en ont fait un établissement particulièrement agréable à vivre. Quelques chambres seulement mais toutes très belles et pleines de charme. Ils ont d'ailleurs effectué quelques travaux pour réaménager le tout récemment.
Ando propose une cuisine vraiment bluffante à laquelle je ne m'attendais pas en venant ici ! Originale, parfaitement maîtrisée, cette cuisine, fine et savoureuse, se renouvelle chaque jour en fonction du marché et s'appuie sur les très bons produits de la région. Nous ne sommes pas là, à proprement dit, dans un restaurant mais plus à une table d'hôtes : le menu est fixe pour l'ensemble des convives, le choix n'existe pas. Mais, pour les grincheux dans mon genre, c'est un détail qu'on oublie très vite devant la grande qualité qui est proposée. Elle vaut largement, voire même dépasse, la cuisine proposée dans de bons restaurants. Il me semble d'ailleurs que cette table s'est imposée dans un large périmètre aux alentours.
La région est très belle, cela se passe de commentaires, et c'est un excellent point de départ pour se balader et faire des brocantes.
12:40 Publié dans Adresses | Lien permanent | Commentaires (0)
06/07/2005
Maison Baron Lefèvre (44)
33 rue de Rieux
44000 Nantes
Tél. : 02 40 89 20 20
Récemment à la recherche d'une table sur Nantes, il m'est conseillé de visiter cette adresse. Je n'ai pas souvent l'occasion d'y séjourner mais je me souviens d'un dîner à la Cigale où je n'ai aucune envie de retourner : nourritures solides totalement quelconques, pour pas dire mauvaises, et décor merveilleux mais qui n'arrive pas à compenser...
La Maison Baron Lefèvre se trouve dans un coin assez calme, à l'écart du centre-ville (4 minutes à pieds !). La salle de restaurant se trouve au fond avec des cuisines ouvertes et visibles. Il faut traverser l'espace épicerie et cave pour y arriver. L'endroit est tout en volume et c'est assez agréable ; assez parce que quelque chose me semble étrange : j'ai comme une impression d'un endroit qui n'est pas fini, un endroit auquel il manque un peu d'âme.
J'invite mon collègue et on se fait la totale : entrée, plat, dessert plus un dessert supplémentaire pour goûter... une bouteille de vin de Loire, conseillé mais quelconque et donc inutile. Un repas mitigé avec des choses très inégales (foie gras poêlé totalement fade...) mais toujours meilleur que les autres expériences locales avec une petite recherche et une volonté de bien faire. Un truc que je supporte toujours assez mal : le chef sort en permanence de sa cuisine pour faire du copinage à droite et à gauche...
Une addition totale de 106,30 euros.
16:00 Publié dans Adresses | Lien permanent | Commentaires (0)