Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2008

Ze Kitchen Galerie

4 rue des Grands Augustins
75006 Paris
Tél. : 01 44 32 00 32
Internet : Ze Kitchen Galerie

Déjeuner du 11/04/2008

A l'automne, nous avions hésité pour un soir entre ce restaurant et le Chateaubriand d'Inaki Aizpitarte dans le 11e... c'était alors le jeu des tables disponibles qui nous avait imposé le second. Depuis, cette table a obtenu une étoile au Guide Rouge et j'ai enfin l'occasion de venir déjeuner... seul !

Je me mets rapidement à la lecture de la carte ; on fait tranquillement son choix et ils composent le menu "correspondant".

Entrée : avocat et crabe

Une assiette très colorée arrive : crabe et langoustine dans un velouté d'avocat plutôt acidulé (ce n'est qu'un début...). Un peu de concombre pour le croquant, un paquet de citronnelle pour l'acidité, des oeufs de saumon dont l'apport iodé n'arrive pas à se démarquer (intérêt uniquement visuel ?). Condiment mangue et curcuma.

Aucun doute, cela réveille en bouche avec des saveurs toniques. J'apprécie l'originalité.

En accompagnement, un verre de blanc Les Hauts de Talmont, Gironde. Un gentil vin de soif.

Plat : Agneau de lait, croquette aux herbes thaï

Si l'agneau ne me laisse pas un souvenir fou, le reste est intéressant et notamment les croquettes dont le goût explose en bouche, c'est excellent. Un jus teriyaki - ananas accompagne le plat ainsi qu'un mixte salade verte / légumes sautés là encore très agréable.

Un verre de vin rouge "H" de l'Hospitalet pour accompagner ce plat (Languedoc). Pas tellement plus intéressant que le blanc (pas de choix pour les verres de vin qui accompagnent les menus).

Second plat : Lotte laquée aux agrumes

Après avoir hésité, l'agneau l'a emporté mais je me ravise et trouve dommage de ne pas avoir commandé également la lotte... même si l'ordre peut paraître stupide, je le commande en second plat après la viande. Mes papilles arriveront bien à remettre de l'ordre...

Et bien non, c'est probablement une erreur, le plat de trop qui arrive au mauvais moment... là, je sature, trop acidulé pour moi. La lotte se trouve bien en retrait (dont la température est un peu faible à mon goût au moment du service) et les saveurs annexes prennent le dessus : condiment citron vert Meyer et main de boudha. Je n'apprécie pas mais en dehors de ma probable erreur, je ne trouve pas que le plat soit très équilibré et réussi.

Dessert : Glace chocolat blanc et wasabi

Etonnant, détonant (wasabi), excellent... je ne sais pas trop, un peu des trois. La glace repose sur un jus pistache - thé vert et quelques éclats de fruits secs. C'est original et intéressant.

Impressions...

Lieu sympathique, service détendu et efficace, cuisine originale et visuelle... un repas que j'aurais probablement trouvé plus agréable en évitant la lotte en second plat (j'assume en partie cette erreur). L'inspiration asiatique est appréciable mais, trop présente, je m'en lasse rapidement. D'ailleurs, je ne me vois pas faire de ce restaurant une "cantine", c'est marrant une fois...

La note se porte à 79,30 euros et se décompose ainsi : 1 menu déjeuner à 39 euros pour l'entrée / plat / dessert ainsi que les 2 verres de vin et le café ; sans aucun doute, un tarif très raisonnable pour un repas suffisant et agréable. La lotte est facturée à elle seule le prix d'un menu déjeuner à 28 euros sans compter un supplément de 3 euros ; ce tarif de 31 euros confirme gravement l'erreur de mon choix. Un autre supplément de 3 euros pour l'agneau et une Evian 70 cl à 6,30 euros complètent le tout.

A bien y réfléchir, si j'occulte le second plat, ce repas à moins de cinquante euros représente une expérience intéressante et agréable pour un tarif franchement honnête.

10/04/2008

Agapé

51 rue Jouffroy d'Abbans
75017 PARIS
Tél. : 01 42 27 20 18

Déjeuner du 10/04/2008

Un déjeuner improvisé avec OR qui nous permet de tester cette table ouverte depuis deux petites semaines et dont on entend essentiellement du bien. L'équipe est constituée d'anciens de chez Passard et a repris le restaurant Baptiste qui occupait le lieu depuis pas mal d'années.

J'arrive avec beaucoup de retard et ne prend pas vraiment la peine de consulter la carte ; nous partons sur le menu déjeuner à 39 euros dont le seul choix possible est le plat : poisson ou viande.

Le cadre est simple et agréable mais la décoration n'a rien de particulier : couleurs neutres, larges miroirs... L'un des associés, Laurent Lapaire nous explique avec enthousiasme ses différentes collaborations pour apporter quelques touches spécifiques au lieu.

Patience

Pour nous faire patienter quelques instants, on nous apporte sans avoir à le demander du beurre de chez Bordier - l'un salé, l'autre aux algues - et une mini baguette de chez Poujauran. Cette dernière est un peu trop fine à mon goût pour être totalement appréciable. Beurre excellent.

Egalement, un petit amuse-bouche constitué d'une purée de pomme de terre sur un fond d'olive noire ; agréable pour se réveiller les papilles.

Entrée : Velouté de persil

Beau et bon. Un duo autour du persil : sur l'extérieur, le velouté de racine et, au milieu, comme une boule posée, celui des feuilles. Contraste de couleur - beige et vert - et une saveur bien sympathique.

On accompagne l'entrée d'un verre de vin rouge du domaine Sébastien Bobinet en Saumur, cuvée Amateus. Son côté "fermier" accompagne de manière correcte le velouté.

Plat : Agneau

Un choix simple : poisson ou viande, l'agneau l'emporte toujours.

Un petit plat bien agréable. Il s'agit en fait d'une selle d'agneau de Corrèze, viande excellente et cuisson parfaite. Elle est accompagnée de quelques légumes dont une aubergine toute aussi agréable.

On accompagne cet agneau d'un verre de Racines / Les Cailloux du Paradis de Claude Courtois. Pas de surprise, c'est un domaine que l'on connait bien et depuis longtemps.

Dessert : Tarte chocolat et glace vanille

Je me jette sur la glace vanille pour la goûter sans plus attendre : elle correspond très bien à l'idée que je me fais de ce plaisir. La tarte est bien chocolatée, elle ne résiste pas longtemps.

Pour l'accompagner, je fais le choix d'un moka Sidamo, la variété la plus forte proposée.

Impressions...

Plutôt une bonne surprise, je suis curieux de voir le reste de la carte... Rien à dire, ce déjeuner fût un agréable moment du début jusqu'à la fin et j'y retournerai donc avec plaisir.

Un total de 108 euros pour ce repas... oups, à cet instant, je regarde la note et m'aperçois qu'un seul menu a été compté... je viens de les appeler pour leur signaler l'erreur. Ils me disent très gentiment d'oublier puisque l'erreur provient de leur part mais j'en reste sincèrement désolé pour eux.

Bref, cela comprend une bouteille de Saint-Géron, 1 seul menu, 4 verres de vin rouge (12 euros le verre, est-ce intéressant ?) et 2 cafés.

Nous échangeons quelques mots à propos de vins naturels et Laurent Lapaire nous conseille notamment deux domaines : PBG en Arbois à Molamboz et la Vigne du Perron de François Grinand (Persane). Sur le pas de la porte, je m'aperçois qu'il chausse des Arca de chez Corthay... il me précise être un ami des Corthay qui ont d'ailleurs participé à l'élaboration de la carte des vins.

On évoque également certains restaurants proches : la Braisière que je connais bien (ils ont positionné leur menu déjeuner un peu moins cher que celui de la Braisière à 42 euros) et l'Ampère que je trouve trop cher pour une cuisine trop "facile"...