Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2005

Le Violon d'Ingres

Le Violon d'Ingres - Christian Constant
135 rue Saint-Dominique
75007 Paris
Tél. : 01 45 55 15 05

Dîner du 05/10/2005

Quelle déception ce dîner ! Nous appelons vers 19h ce samedi pour une table de deux : rien, le restaurant est complet. Je laisse mes coordonnées en cas de désistement. Quand je rappele un peu plus tard, autour de 21h, on me dit que, suite à une annulation, il est finalement possible de venir ; au passage, je n'ai pas l'impression qu'ils étaient sur le point de me prévenir de leur propre initiative... Nous arrivons finalement et entrons dans un restaurant où des nuages de fumée sont visibles ; ils veulent nous installer à côté d'un couple de fumeurs, nous refusons - les fumeurs s'en offusquent - et sommes finalement installés un peu plus loin. Le système d'extraction d'air est soit mauvais soit inexistant...

La carte arrive et rien d'enchanteur se dégage franchement...

Mise en bouche : Soupe de potiron au parmesan

Précédée de quelques gougères pour l'apéritif, nous avons le droit à une petite soupe correcte agrémentée de copeaux de parmesan.

Entrée : Foie gras de canard frais des Landes au pain d'épices

Pas grand chose de positif à mon goût dans cette entrée. Visuellement, c'est chiche. Gustativement, c'est gras. 4 petites tranches de foie gras pôélées, le pain d'épices ne ressort pas et le tout baigne dans le gras. Quelques fruits pour accompagner cet ensemble. Sans intérêt et franchement décevant.

Plat : Palombe cuite à la plancha, tombée d'échalottes, ragoût de lentilles et foie gras

Visuellement, c'est mieux : une belle palombe repose ouverte, essentiellement désossée. Gustativement, c'est pire : non pas pour la palombe mais pour le ragoût écoeurant sur lequel elle repose. La cuisson de la palombe est correcte ; le goût diffère étrangement d'un morceau à l'autre. La tombée d'échalottes, quand elle apparaît, est intéressante et accompagne bien cette viande. Le ragoût de lentilles et foie gras baigne dans le gras ; c'est absolument insupportable et je suis obligé de m'arrêter, tellement c'est écoeurant.

Dessert : Génoise chocolat-noisette

La carte des desserts est pauvre, seulement trois propositions à la carte : fondant au chocolat, biscuit café et mascarpone et 'fruits et tartes du plateaux'. On nous propose un gateau basque - tenté, je décline par peur d'être achevé après l'entrée et le plat - et cette génoise. On prend, pour voir, afin de se faire une petite note sucrée... On se retrouve avec un gateau sans goût dont la taille est ridicule : une bande de 10cm de long, 1,5cm de large et 2cm de haut. Une boule de glace vanille, correcte, et quelques éléments de déco inutiles à mon goût...

Impressions...

On risque fort de ne jamais revenir... Nous n'étions pas venus depuis longtemps, un bon souvenir en mémoire, mais ce dîner est franchement à oublier. De tous mes plats, il n'y a rien à retenir. Idem pour celui de GL, petite faim, qui n'a pris qu'un lièvre à la royale présenté comme un parmentier : c'est chiche et le lièvre est fade.

Le service n'est pas non plus très agréable : plutôt brouillon, pas franchement sympathique, rapide - pressé, etc... Bref, tout cela donne l'impression qu'ils n'ont qu'une envie : en finir !

L'addition se monte à 156 euros mais nous avons été très sages : 1 entrée, 2 plats, 1 desserts, 1 coupe de champagne, 1 litre de Thonon et 1 café. Il s'agit presque d'un repas normal - en quantité :-) mais sans le vin - d'une seule personne qui chercherait à se faire plaisir dans un bon restaurant... Il y avait également un verre de vin (Madiran) et un deuxième litre de Thonon ne nous ont pas été facturés ; pour la Thonon, c'est peut-être lié à ma question : je voulais de l'eau fraîche plutôt qu'à température mais toutes les 'fraîches' ont été emportées en début de service ; il faudra penser à en mettre 2 ou 3 en plus dans le réfrigérateur...

Allez, next !