11/04/2008
Ze Kitchen Galerie
4 rue des Grands Augustins
75006 Paris
Tél. : 01 44 32 00 32
Internet : Ze Kitchen Galerie
Déjeuner du 11/04/2008
A l'automne, nous avions hésité pour un soir entre ce restaurant et le Chateaubriand d'Inaki Aizpitarte dans le 11e... c'était alors le jeu des tables disponibles qui nous avait imposé le second. Depuis, cette table a obtenu une étoile au Guide Rouge et j'ai enfin l'occasion de venir déjeuner... seul !
Je me mets rapidement à la lecture de la carte ; on fait tranquillement son choix et ils composent le menu "correspondant".
Entrée : avocat et crabe
Une assiette très colorée arrive : crabe et langoustine dans un velouté d'avocat plutôt acidulé (ce n'est qu'un début...). Un peu de concombre pour le croquant, un paquet de citronnelle pour l'acidité, des oeufs de saumon dont l'apport iodé n'arrive pas à se démarquer (intérêt uniquement visuel ?). Condiment mangue et curcuma.
Aucun doute, cela réveille en bouche avec des saveurs toniques. J'apprécie l'originalité.
En accompagnement, un verre de blanc Les Hauts de Talmont, Gironde. Un gentil vin de soif.
Plat : Agneau de lait, croquette aux herbes thaï
Si l'agneau ne me laisse pas un souvenir fou, le reste est intéressant et notamment les croquettes dont le goût explose en bouche, c'est excellent. Un jus teriyaki - ananas accompagne le plat ainsi qu'un mixte salade verte / légumes sautés là encore très agréable.
Un verre de vin rouge "H" de l'Hospitalet pour accompagner ce plat (Languedoc). Pas tellement plus intéressant que le blanc (pas de choix pour les verres de vin qui accompagnent les menus).
Second plat : Lotte laquée aux agrumes
Après avoir hésité, l'agneau l'a emporté mais je me ravise et trouve dommage de ne pas avoir commandé également la lotte... même si l'ordre peut paraître stupide, je le commande en second plat après la viande. Mes papilles arriveront bien à remettre de l'ordre...
Et bien non, c'est probablement une erreur, le plat de trop qui arrive au mauvais moment... là, je sature, trop acidulé pour moi. La lotte se trouve bien en retrait (dont la température est un peu faible à mon goût au moment du service) et les saveurs annexes prennent le dessus : condiment citron vert Meyer et main de boudha. Je n'apprécie pas mais en dehors de ma probable erreur, je ne trouve pas que le plat soit très équilibré et réussi.
Dessert : Glace chocolat blanc et wasabi
Etonnant, détonant (wasabi), excellent... je ne sais pas trop, un peu des trois. La glace repose sur un jus pistache - thé vert et quelques éclats de fruits secs. C'est original et intéressant.
Impressions...
Lieu sympathique, service détendu et efficace, cuisine originale et visuelle... un repas que j'aurais probablement trouvé plus agréable en évitant la lotte en second plat (j'assume en partie cette erreur). L'inspiration asiatique est appréciable mais, trop présente, je m'en lasse rapidement. D'ailleurs, je ne me vois pas faire de ce restaurant une "cantine", c'est marrant une fois...
La note se porte à 79,30 euros et se décompose ainsi : 1 menu déjeuner à 39 euros pour l'entrée / plat / dessert ainsi que les 2 verres de vin et le café ; sans aucun doute, un tarif très raisonnable pour un repas suffisant et agréable. La lotte est facturée à elle seule le prix d'un menu déjeuner à 28 euros sans compter un supplément de 3 euros ; ce tarif de 31 euros confirme gravement l'erreur de mon choix. Un autre supplément de 3 euros pour l'agneau et une Evian 70 cl à 6,30 euros complètent le tout.
A bien y réfléchir, si j'occulte le second plat, ce repas à moins de cinquante euros représente une expérience intéressante et agréable pour un tarif franchement honnête.
17:24 Publié dans Restaurants | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.