07/06/2008
Les Ambassadeurs
Hotel de Crillon
10, place de la Concorde
75008 Paris
Tél : 01 44 71 16 16
Internet : Les Ambassadeurs
J'avais depuis déjà un certain temps une grosse envie de visiter cette table. L'occasion se présente et nous sommes réunis avec quelques amis autour d'une large table ovale dans cette salle très classique, juste un peu sombre à mon goût. Leur site internet présente la carte du moment et permet de se préparer un minimum... celle-ci me semblait plutôt restreinte mais le choix s'avère finalement assez facile une fois sur place.
Nous sommes plusieurs à prendre le menu "Sur Mesure" qui offre à mon sens une très grande souplesse pour goûter au choix 3 plats de la carte. Je m'oriente donc sur une configuration de repas très classique : entrée, poisson et viande. Je reprends les intitulés tels qu'ils apparaissent.
Entrée : Langoustines/croustillantes/sushi/bouillon/caviar d’Aquitaine
Après quelques amuse-bouches très agréables (notamment la surprenante brandade de morue...), l'entrée est un vrai plaisir et confirme le sentiment général que la soirée devrait bien se dérouler !
La langoustine présente une cuisson parfaite et s'accompagne parfaitement de son croustillant. Quelques sushis (plus des makis ?!) ainsi qu'une crème de corail au caviar d'Aquitaine apportent une touche de fraicheur... alors que le tartare de langoustine se cuit tout doucement dans un bouillon et me ramène vers un peu de chaleur. C'est bon, savoureux et j'apprécie beaucoup la présentation et son "cheminement gustatif".
Poisson: Bar de ligne piqué au vin jaune/morilles/riz au comté
J'hésite avec un autre plat - Casse-croûte de homard bleu/asperges/morilles - mais il m'est conseillé de prendre le bar car je précise que ce sont les morilles qui m'intéressent. Là encore, pas de déception : cuisson parfaite pour ce savoureux poisson accompagné d'une sauce un peu puissante comme j'aime... bien que l'association ne me semble pas évidente sur le papier, j'apprécie le mélange entre la chair délicate du bar et l'arôme un peu plus corsé des morilles et du jus. Pour le riz au comté, que dire... c'est simplement excellent.
Viande : Pigeonneau désossé/foie gras de canard/jus à l’olive
Pas d'hésitation pour le plat, je vais directement sur le pigeonneau. Cuisson parfaite et préparation assez impressionnante qui facilite grandement la dégustation. J'avais un doute sur le foie gras mais il est parfait et ne me sature pas les papilles. Le jus d'olive apporte juste ce qu'il faut de puissance pour ne pas bousculer le reste.
Quelques frites "conceptuelles" (sur la droite) et une salade légère (sur la gauche) accompagnent le pigeonneau mais il se suffit à lui-même.
Dessert : Variation des grands desserts à la Française
La section dessert était de loin la plus ludique du repas et ce fût un petit moment de bonheur. Elle est accompagnée de plusieurs petites choses sucrées... des mikados à tremper dans du chocolat tiède puis dans un sucre "magique" qui rappelle certains bonbons d'une jeunesse toujours plus lointaine :
Photo faite dans une configuration largement entamée...
Puis quelques chocolats accompagnés d'une curiosité... une petite boule qui renferme un concentré de crème brulée, à faire éclater pour une explosition en bouche ; là encore simplement excellent :
Concernant mon dessert, cela semblait tellement bon que je n'ai pas eu le temps de faire une photo... alors, il y avait :
- Riz au lait : intéressant mais le dernier sur la liste. Servi glacé...
- Oeuf à la neige : cubique, il a fallu me retirer le pot de crème anglaise qui l'accompagnait et était à partager avec l'un de mes camarades...
- Crème caramel au beurre demi-sel : le meilleur, juste désarmant tellement c'est bon et équilibré.
- Profiterole chocolat/vanille : surprenant, une boule dont l'intérieur est liquide... un concentré qui explose en bouche.
Habitué du café en fin de repas, je ne résiste pas au chariot d'herbes pour les tisanes. Très sympa.
Impressions...
Pas grand chose à dire si ce n'est que nous avons passé un très agréable moment à cette table. Parmi les repas de ces derniers temps, c'est de loin la meilleure surprise avec le Bristol tout proche dans le classement mais reléguant l'Ambroisie à des kilomètres ; l'Atelier de J. Robuchon est hors concours, c'est ma cantine.
Je suis déjà impatient d'y retourner et de revivre cette expérience savoureuse et ludique. Accessoirement, nous étions tous en phase et avons particulièrement apprécié ce moment.
Le menu "sur-mesure" me semble assez intéressant car il permet de goûter plusieurs plats en plus du plateau de fromage et d'un dessert. Le tarif est de 210 euros et les portions sont bien plus généreuses que ce à quoi nous nous attendions.
La carte des vins répond à mes goûts avec des vins "différents" et permet elle-aussi de se faire plaisir avec des flacons modestes mais néanmoins agréables. A ce propos, je me suis largement laissé guidé par le personnel et n'ai pas noté en détails les domaines dégustés : Côtes Catalanes 2005 en blanc sur la 1ère entrée, Côtes Rousses 1999 toujours en blanc sur le poisson et Vin de Pays Hérault 2005 sur la viande. Et pas mal de verres divers et variées sur l'apéritif et le dessert... (Mercurey 2005 et Jurançon 2004, etc...).
La note se monte à 306 euros par personne et, même si c'est une somme, ce tarif ne me semble pas excessif pour le plaisir procuré.
23:30 Publié dans Restaurants | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Il est interessant de lire, merci beaucoup! Je continuerai a lire votre blog, mais pas toutes les informations dont j'ai besoin.
Écrit par : long distance calling | 13/04/2010
Les commentaires sont fermés.