Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2005

Chai 33

Déjeuner "client sympathique" et rendez-vous donné dans le quartier Saint-Emilion... Je ne connais pas trop ce quartier et ne l'apprécie d'ailleurs pas particulièrement.

Je regarde quel restaurant semble le plus potable et Chai 33 se dégage du lot, du moins par son concept. Je réserve en non fumeur mais cela ne nous empêche pas de nous retrouver en plein milieu de la zone fumeur.

Carte confuse, cela part dans tous les sens (4 palettes culinaires différentes : terroir, tendance, vegie & saison). Nous prenons directement un plat : côte de boeuf pour mon invité (400 gr) et filet de boeuf aux morilles (sauce demandée à part) pour moi. Ma viande est bonne, cuisson au-delà du saignant demandé, mais rien de plus. Gratin dauphinois quelconque. En dessert, (petite) tarte sablée aux fraises et chantilly. Le sablé est honnete et semble maison, les fraises manquent un peu de goût.

Très peu de choix pour les vins au verre, je ne suis pas allé voir la cave...

Le tout est un peu (trop) cher : 91.50 euros pour 2 plats, 2 desserts, 2 X litre Evian, et un verre de vin pour mon invité. Pas de café. Mon plat était à 33 euros, c'est juste 216 balles !!! Le même sans les 3 morilles de la sauce est à 28.50€, quand même. On paye probablement le concept. Si je dois retourner déjeuner dans ce quartier, j'irai à l'Auberge Aveyronnaise toute proche, ce sera probablement mieux...

Salle assez immense, un peu bruyante. Décoration un peu passée et ambiance musicale légèrement electro totalement inutile.

29/06/2005

Sawadee

Dîner improvisé à la dernière minute, EM de Marseille souhaite un restaurant proche de son hôtel. Je propose le Beurre Noisette et réserve dans la foulée. Mais après une demi-heure à tourner dans le quartier pour trouver une place, nous abandonnons ce choix. Ce n'est pas la première fois que se garer dans le quartier est une véritable galère, déjà la dernière fois pour le déjeuner avec DD.

D'ailleurs, je prends la peine d'appeler le restaurant pour prévenir de notre annulation et l'accueil est plutôt froid. La personne s'étonne de mon incapacité à trouver une place, sachant qu'il n'y a ni salon, ni spectacle... comme quoi, il sait que cela peut-être une vraie galère.

EM suggère donc d'aller chez Sawadee, un thaï du 15e où nous sommes déjà allés dans le passé. Le restaurant sert des plats corrects mais loin d'être aussi bons que ceux du Sala Thaï, de l'Erawan et j'en passe. Je prends une salade de boeuf à la citronnelle - bonne - et un poulet au lait de coco et curry jaune - même moi, je le fais mieux. MP, Dom et EM prennent une bouteille de Tavel rosé. Visiblement, je ne manque rien. Un peu plus de 28 euros pour ce repas (total de 113 €). Soit un peu plus cher que le Sala Thaï, meilleur dans ce standing, et moins cher que l'Erawan, plus fin sur certains plats.

Cave la Bordelaise (81)

18 rue Frédéric Thomas
81100 Castres
Tél. : 05 63 59 22 12

Je ne manque jamais d'acheter un minimum de bouteilles dans cette cave, voire le maximum qu'un retour en avion m'autorise.

On y trouve des vins de la région (élargie) et notamment :

- l'ensemble des vins de Plageoles : Robert Plageoles est un vigneron passionnant (pour ses vins) qui fait ses études, consulte les archives afin de replanter les cépages anciens de Gaillac et produire des vins étonnants : Prunelart, Syrah, Duras, Ondenc, Vin de Voile, Vin d'Autan, Muscadelle... Nous avons bu récemment encore cette Muscadelle, un vin moelleux absolument étonnant et tellement bien fait. Je me souviens encore de sa découverte au Clown Bar et de la première dégustation de son Vin d'Autan qui développait des arômes de miel et d'abricot, un vrai bonheur sur un dessert, ou même sans.

- de passage en pleine après-midi à l'Atelier Berger, affamé, le chef m'avait préparé un gratin de macaroni au homard (délicieux au passage) qu'il avait accompagné de verres d'un Chardonnay "Toques et Clochers", Terroir Océanique en AOC Limoux. Un vin impressionnant de maturité et d'arômes, si bien équilibré, long en bouche et à un prix tellement doux (à l'achat). J'en cherchais mais dans cette cave, il n'en avait pas et me propose quelque chose de mieux, dit-il, un Chardonnay du Domaine Begude toujours sur l'AOC Limoux. Pas encore dégusté mais vivement la fin de la "diet".

Bref, un passage dans cette cave est toujours un moment sympathique.

17:15 Publié dans Boutiques | Lien permanent | Commentaires (0)

La Petite Syrah

15 rue Joseph de Maistre
75018 Paris
Tél. : 01 42 54 35 46

Ce serait un restaurant - bar à vin repris par un jeune chef, ex de Chez Michel et de l'Ami Jean. Je viens d'essayer de réserver pour le déjeuner de vendredi (01/07/2005) : perdu ! Il n'est ouvert que le soir sauf le dimanche... pour une prochaine fois...

Fait le 08/07/2005 : voir note...

L'information ci-dessus ne semble pas à jour au sujet du 'jeune chef'. Le propriétaire de l'établissement semble avoir repris les cuisines, depuis 6 mois maintenant, suite au départ d'une personne qui ne convenait pas. Je n'ai pas cherché à aller plus loin et à 'recouper' les informations.

10:55 Publié dans Adresses | Lien permanent | Commentaires (0)

Aux Lyonnais

32 rue Saint-Marc
75002 Paris
Tél. : 01 42 96 65 04

Une adresse agréable. Je me souviens au moins de deux déjeuners à cette adresse : 09/03/2004 et 07/07/2004. Je garde un très bon souvenir de ces repas : de très bons produits, une cuisine franche (costaud mais digeste) et des bons vins. Les prix sont un peu élévés, c'est une "adresse Ducasse".

Ouvert du mardi au vendredi pour le déjeuner et du mardi au samedi pour le dîner. J'y retournerai avec plaisir ; mais, comme toujours, il est difficile d'avoir une table en appelant au dernier moment...

10:52 Publié dans Adresses | Lien permanent | Commentaires (0)