Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2005

L'Atelier Robuchon

L'Atelier de Joël Robuchon
5 rue Montalembert
75007 Paris
Tél. : 01 42 22 56 56

Dîner du 26/09/2005

Soirée anniversaire pour GL. J'ai hésité entre plusieurs endroits mais cela lui faisait plaisir de venir ici. Petit coup de fil pour être sûr d'avoir une table et, après un apéro avec quelques gorgées d'alcool à l'Arpent, en route pour l'Atelier. C'est toujours aussi plein alors que Paris est calme en ce lundi soir. Nous avons une table en angle, finalement la disposition que je préfère. A peine installés, on nous sert une coupe de champagne ; il provient d'un magnum Bruno Paillard brut 1ère cuvée. Je doute quelques instants - dois-je boire ou non ce soir et faire une nouvelle exception - mais GL 'm'autorise' et je le trouve très agréable. Quitte à boire, autant se laisser aller...

Mise en bouche : Jambon 'Iberico de Bellota'

On se prend une grande assiette. On reste toujours sur sa faim avec les 'petites portions'. Un délice que d'attraper les petits morceaux et de se les enfiler ! La petite tartine avec tomates et huile d'olive est toujours aussi bonne... Je l'accompagne du champagne et cela donne un accord plutôt bien ficelé.

Entrée : Ravioles de foie gras dans un bouillon de poule

C'est très bon. Des saveurs fines et puissantes à la fois. Le bouillon vaut le coup à lui tout seul ; il est parsemé de menthe et de coriandre qui apportent un peu de tendresse à l'ensemble. Les ravioles sont très délicates et se marient parfaitement avec le bouillon.

Je goûte la langoustine en raviole truffée de GL. Là aussi, c'est détonant en bouche.

Plat : Noix d'entrecôte...

Aucune originalité sur ce choix habituel. Mais elle est tellement bonne. Cuisson à la plancha parfaite. Elle est servie avec des pommes grenailles, toujours aussi incroyablement fondantes, la purée classique et une purée truffée ; inutile de préciser que c'est simplement un délice.

Vin rouge : L'Oustal Blanc, Naick 2 - 2003

Un 'Vin de table de France' d'Isabelle et Claude Fonquerle. Un assemblage qui me convient parfaitement et donne un vin typé avec de la matière et des arômes puissants mais qui reste doux et structuré en bouche. Il est servi trop frais (sortie de réfrigérateur !) ; je le fais carafer. Il accompagne dignement les entrées, y compris la langoustine, mais aussi le plat.

1er dessert : Soufflé à la Chartreuse

Avant d'être servi, toujours le même rituel : l'insertion de la quenelle de glace pistache au milieu du soufflé. Il manque en température, trop tiède, et je ne traîne pas pour le finir.

Vin de dessert : Moscato d'Asti di Santo Stefano - 2003

Depuis 5 ou 6 ans, j'ai souvent bu le Moscato d'Asti de Bera que l'on retrouvait facilement et régulièrement. Depuis que j'ai découvert celui de Santo Stefano à Lavinia, il y a 2 ou 3 ans, je le préfère. Surtout que celui de Bera a été, au moins deux années de suite, un peu trop sur le sucre au détriment des arômes.

Il accompagne très bien la pêche sur une crème 'Madame' de GL (très bonne), un peu moins mon soufflé à la Chartreuse ; c'est pas bien grave et cela ne m'empêchera pas de reprendre un deuxième verre pour accompagner le deuxième dessert...

2ème dessert : tarte au caramel

Le gâteau d'anniversaire de GL ; une tarte au caramel avec des noix de macadamia. Très bonne mais surtout très riche ; on en cède la moitié à nos voisins.

Sensations...

Toujours aussi bonnes ! Très agréablement surpris par les deux entrées, vraiment excellentes et qui nous donnent une raison supplémentaire pour revenir vite. Pour le reste, ce sont des 'classiques' que nous apprécions toujours autant.

L'addition est toute douce. Mais la carte est en légère augmentation. Cela reste un endroit où on peut se faire plaisir en maîtrisant un peu les choix, bien plus que dans d'autres établissements qui pratiquent des prix proches mais une qualité plus lointaine.

22/09/2005

Brasserie la Bavaroise (Casablanca)

Brasserie la Bavaroise
129-131 rue Allal Ben Abdallah
Casablanca - Maroc
Tél. : +212 (0)22 54 18 42
Site web : La Bavaroise

Dîner du 22/09/2005

Nous faisons simple et choisissons un restaurant à deux pas de l'hôtel. Une table maintenant réputée sur Casa et fréquentée par la 'crème' du coin... GL y est souvent allée, c'est la première fois pour ma part. La salle est très sympa, un peu espagnole dans son genre, avec ses murs blancs, une belle hauteur sous plafond qui permet de loger une mezzanine et une grande cave à vin tempérée. Déco simple mais agréable et confortable. Nous sommes dix à table et avons préféré la promiscuité d'une table ronde destinée à moins de convives plutôt qu'une table en longueur.

Plusieurs maisons semblent associées mais je ne sais pas dans quelle mesure : la Bodega attenante et qui communique par le sous-sol, le restaurant de la Sqala - où nous sommes allés plus tôt dans la soirée pour faire quelques courses à la boutique KifKif - et le restaurant du Port à Mohammédia où nous devons retourner dimanche 25/09 pour le déjeuner.

Cuisine essentiellement française. Le menu est d'ailleurs disponible sur internet mais pas sur leur site qui présente une carte obsolète sur tous les plans (mais permet de constater les augmentations de prix dans certains cas...) ; le site à jour : Carte de la Bavaroise.

Entrée : Ravioles de gambas américaines réglissées

C'est une entrée sympa mais je suis toujours perplexe avec ces plats dont on arrive plus à distinguer les goûts... La chair de gambas des ravioles pourrait avoir n'importe quel goût, il est de toute manière occulté par les saveurs de la sauce crémeuse particulièrement riche mais légèrement différente grâce à cette pointe de réglisse.

Plat : Jumbo côte de boeuf 1kg pour 2 pers.

Sous l'impulsion de GL, je me laisse tenter par la côte de boeuf. Le kilo me semble être un poids normal pour une personne, et non pas deux, mais je ne chipote pas ce soir... Elle est bonne mais sans plus. D'ailleurs, je ne finis même pas celle de GL... Il en est de même pour le gratin dauphinois, soit disant très bon pour GT, mais que je trouve franchement moyen. J'apprends à ne pas finir bêtement et inutilement les plats servis...

Dessert : Tarte aux pommes...

... à la façon des soeurs Tatin. Elle est pas top mais, cette fois, cela ne m'empêche pas de la finir... Elle est servie avec une coupelle de crème fraîche et une boule de glace vanille.

Impressions...

Un dîner sympa mais voilà, rien de plus. Sans comparaison possible, je préfère la Maison des Gourmets où j'ai d'ailleurs hésité à retourner pour le dîner de ce soir. Ici, au Maroc, je perds un peu mes repères bien que ce ne soit pas si difficile de convertir les prix ; toujours est-il que ce restaurant est loin d'être donné avec un coût moyen par personne de plus de 30 euros avec simplement une demi bouteille de champagne Mumm pour l'alcool.

GL continuera la soirée à la Bodega mais le son qui en sort m'incite à regagner le calme de ma chambre d'hôtel.

21/09/2005

Sakura (Casablanca)

Sakura - Hôtel Sheraton
100, Avenue des F.A.R
Casablanca - Maroc
Tél. : +212 (0)22 43 94 94

L'inconvénient de l'hôtel : une balance est disponible dans la salle de bain et permet très facilement d'évaluer les dégâts des jours passés... Une journée de diète s'imposait : pas de petit-déjeuner, pas de déjeuner, juste un dîner léger sushis - sashimis. De plus, cela nous convient très bien de ne pas sortir et de rester dans l'enceinte de l'hôtel. GL et moi sommes simplement avec MB.

Je prends juste une soupe miso et quelques sushis de thon et saumon et des sashimis de crevettes. Le poisson est vraiment bon et bien frais. Les crevettes n'ont pas vraiment de goût. Je m'arrête là...

L'endroit est pas excitant. Il est constitué de deux espaces 'comptoir' autour des tables de cuisson. Nous en ressortons d'ailleurs avec de bonnes odeurs de graillon... Cela dit, les plats 'teppan yaki' ont l'air justement très sympa et quite à subir l'odeur, autant en être à l'origine !

20/09/2005

La Maison du Gourmet (Casablanca)

La Maison du Gourmet
159 rue Taha Houcine
Quartier Gauthier
Casablanca - Maroc
Tél. : +212 (0)22 48 48 46

Dîner du 20/09/2005

Je suis avec GL & MB et nous rejoignons CG & EG que je n'avais pas vu depuis le festival de musique Gnaoua d'Essaouira en 2003. On va dans un restaurant que GL avait testé initialement avec eux. Ils y sont retournés plusieurs fois depuis...

Amuse-bouche : Consommé de betterave et ricotta

Je ne crois pas avoir déjà goûté la betterave de ma vie ! Un petit consommé frais et agréable.

Entrée : Chair de crabe et blinis

C'est un peu insipide, pas vraiment d'intérêt... il n'y avait pas d'autres entrées à mon goût. Mes 4 camarades apprécient beaucoup une mousse à la Fourme d'Ambert...

Plat : Pastilla au canard confit et foie gras

Vraiment original. Une pastilla 'classique' trône au milieu de l'assiette dans une sauce sucré-salé très agréable et parfaitement équilibrée en terme de saveurs. La pastilla est vraiment bonne, et surtout pas écoeurante. Un plat, présenté comme un classique de la maison, qui me plaît beaucoup.

Dessert : Variation autour de la crême brûlée

Une jolie présentation : une crème brûlée, un verre de glace au même parfum et deux petits briouates remplis de la crème liquide de la préparation. C'est bon et sympa en terme de présentation.

L'addition...

MB nous invite tous très gentiment ! Même si tout n'est pas parfait, voilà un restaurant avec une cuisine inventive et savoureuse qui mélange astucieusement le parcours et les origines des propriétaires. C'est un couple franco-marocain installé depuis maintenant quelques années sur Casa. L'un et l'autre ont travaillé dans des tables réputées en France (Bocuse, Blanc, etc...) et se sont rencontrés à la Villa des Lys.

L'endroit est particulièrement confortable et la décoration est douce. A défaut d'une vue quelconque sur la mer, c'est vraiment une bonne table dans Casa centre.

Al Mounia (Casablanca)

Restaurant Al-Mounia
95 rue du Prince Moulay-Abdallah
Casablanca - Maroc
Tél. : +212 (0)22 22 26 69

Déjeuner du 20/09/2005

Déjeuner simple et improvisé avec MB et un ami retrouvé à l'aéroport. Nous demandons conseil à l'hôtel au sujet d'un bon restaurant marocain et c'est celui-ci qui nous est indiqué.

Petite carte simple autour des grands classiques. Malheureusement pas de méchoui aujourd'hui...

Entrée : Salades marocaines & brick à l'oeuf

Alors que je n'avais pas faim, je m'amuse à prendre des entrées que nous partageons. Les salades, notamment celles aux poivrons et aubergines, sont bonnes.

La brick n'est pas franchement intéressante. Elle comporte beaucoup de kefta, pas exceptionnel.

Plat : Poulet Beldi

Un petit tagine de poulet fermier. Sauce légèrement citronnée vraiment agréable. Poulet très bon, cuisson parfaite.

L'addition...

Encore invité... prix très raisonnable, pour nous. Salle confortable mais un peu sombre, surtout avec ce temps magnifique à l'extérieur.