Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2005

L'Atelier Robuchon

L'Atelier de Joël Robuchon
5 rue Montalembert
75007 Paris
Tél. : 01 42 22 56 56

Dîner du 26/09/2005

Soirée anniversaire pour GL. J'ai hésité entre plusieurs endroits mais cela lui faisait plaisir de venir ici. Petit coup de fil pour être sûr d'avoir une table et, après un apéro avec quelques gorgées d'alcool à l'Arpent, en route pour l'Atelier. C'est toujours aussi plein alors que Paris est calme en ce lundi soir. Nous avons une table en angle, finalement la disposition que je préfère. A peine installés, on nous sert une coupe de champagne ; il provient d'un magnum Bruno Paillard brut 1ère cuvée. Je doute quelques instants - dois-je boire ou non ce soir et faire une nouvelle exception - mais GL 'm'autorise' et je le trouve très agréable. Quitte à boire, autant se laisser aller...

Mise en bouche : Jambon 'Iberico de Bellota'

On se prend une grande assiette. On reste toujours sur sa faim avec les 'petites portions'. Un délice que d'attraper les petits morceaux et de se les enfiler ! La petite tartine avec tomates et huile d'olive est toujours aussi bonne... Je l'accompagne du champagne et cela donne un accord plutôt bien ficelé.

Entrée : Ravioles de foie gras dans un bouillon de poule

C'est très bon. Des saveurs fines et puissantes à la fois. Le bouillon vaut le coup à lui tout seul ; il est parsemé de menthe et de coriandre qui apportent un peu de tendresse à l'ensemble. Les ravioles sont très délicates et se marient parfaitement avec le bouillon.

Je goûte la langoustine en raviole truffée de GL. Là aussi, c'est détonant en bouche.

Plat : Noix d'entrecôte...

Aucune originalité sur ce choix habituel. Mais elle est tellement bonne. Cuisson à la plancha parfaite. Elle est servie avec des pommes grenailles, toujours aussi incroyablement fondantes, la purée classique et une purée truffée ; inutile de préciser que c'est simplement un délice.

Vin rouge : L'Oustal Blanc, Naick 2 - 2003

Un 'Vin de table de France' d'Isabelle et Claude Fonquerle. Un assemblage qui me convient parfaitement et donne un vin typé avec de la matière et des arômes puissants mais qui reste doux et structuré en bouche. Il est servi trop frais (sortie de réfrigérateur !) ; je le fais carafer. Il accompagne dignement les entrées, y compris la langoustine, mais aussi le plat.

1er dessert : Soufflé à la Chartreuse

Avant d'être servi, toujours le même rituel : l'insertion de la quenelle de glace pistache au milieu du soufflé. Il manque en température, trop tiède, et je ne traîne pas pour le finir.

Vin de dessert : Moscato d'Asti di Santo Stefano - 2003

Depuis 5 ou 6 ans, j'ai souvent bu le Moscato d'Asti de Bera que l'on retrouvait facilement et régulièrement. Depuis que j'ai découvert celui de Santo Stefano à Lavinia, il y a 2 ou 3 ans, je le préfère. Surtout que celui de Bera a été, au moins deux années de suite, un peu trop sur le sucre au détriment des arômes.

Il accompagne très bien la pêche sur une crème 'Madame' de GL (très bonne), un peu moins mon soufflé à la Chartreuse ; c'est pas bien grave et cela ne m'empêchera pas de reprendre un deuxième verre pour accompagner le deuxième dessert...

2ème dessert : tarte au caramel

Le gâteau d'anniversaire de GL ; une tarte au caramel avec des noix de macadamia. Très bonne mais surtout très riche ; on en cède la moitié à nos voisins.

Sensations...

Toujours aussi bonnes ! Très agréablement surpris par les deux entrées, vraiment excellentes et qui nous donnent une raison supplémentaire pour revenir vite. Pour le reste, ce sont des 'classiques' que nous apprécions toujours autant.

L'addition est toute douce. Mais la carte est en légère augmentation. Cela reste un endroit où on peut se faire plaisir en maîtrisant un peu les choix, bien plus que dans d'autres établissements qui pratiquent des prix proches mais une qualité plus lointaine.

Les commentaires sont fermés.