Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2005

Boccon del Prete (SI - IT)

Osteria Boccon del Prete
Via san Pietro, 17
53100 Siena
Tél. : +39 0577 280 388

Déjeuner du 13/08/2005

Nous avions retardé notre passage à Sienne le plus tard possible dans la semaine pour être proche du Palio et sentir l'effervescence qui anime alors la ville. Nous arrivons vers 12h30 et allons directement faire un tour sur la Piazza Il Campo. La place est noire de monde et on sent que quelque chose va se passer ; nous attendons sans savoir quoi... Par le plus grand des hasards, nous assistons finalement au tirage au sort des Contrades qui prendront part à la course du Palio du 16 août 2005 (10 sur 17 Contrades). C'est assez comique : ils pleurent quand certaines Contrades sont tirées au sort, font des gestes obscènes - y compris les femmes - envers les Contrades visiblement détestées, etc... Chaque Contrade tirée au sort repart immédiatement au travers de la foule avec le cheval béni par le curé... On ne comprend pas bien les subtilités de ce tirage au sort mais le cérémonial est vraiment magique...

On repart à la recherche d'un restaurant à la fin de cette petite plaisanterie et on se retrouve donc à vouloir manger en même temps qu'une bonne partie de la place... On tombe sur cette osteria qui semble nettement plus sympa - et moins 'classique' que les autres - et nous demande de revenir dans 20 minutes. On ne le regrettera pas...

Nous sommes à l'étage, dans la salle qui donne sur la rue. Elle est voûtée, a le charme de l'ancien mais avec une touche de moderne ; très sympa. Musique cool genre St Germain (Ludovic Navarre). Petite carte simple avec des choses qui font envie... On y va :

Entrée : La Pappa al pomodoro con zucchine ed acciughine al prezzemolo

une belle assiette. C'est en fait un 'pudding' de pain et de tomate avec des courgettes, des anchois et une sauce proche du pistou mais en plus grossier. C'est visiblement une entrée typiquement toscane. C'est très bon, pas bourratif, copieux et étonnament frais.

Pasta : Pici di pasta fresca al pesto di salvia e mandorle con scaglie di pecorino

Les picis sont les pâtes typiques de Sienne ; on dirait des spaghettis épais et courts ; je les aime bien car c'est une pâte un peu farineuse et ferme en bouche. Elles sont ici agrémentées de sauce pesto et d'amandes avec un peu de pecorino. Elles sont très bonnes et cela constitue un plat bien suffisant après l'entrée.

Dessert : Il tortino caldo di mele su salsa vaniglia

Un petit gâteau chaud aux pommes avec sa crème anglaise. Délicieux... Je le préfère au gâteau au chocolat d'ED.

L'addition...

Gl règle un total de 52,50 euros ce qui nous semble assez raisonnable. Cela comprend 3 couverts (1.50€ chaque), 2 entrées dont une partagée par GL & ED ( salade verte et crudités qu'ils ont trouvée délicieuse), 3 plats de pâtes, 2 desserts, 1 eau minérale et 1 verre de vin. Ils n'ont pas la licence pour servir des espressos (?!?!).

Service très sympa, ils parlent un peu français. L'un d'entre eux nous explique que l'osteria appartient à deux femmes mariés à des gars qui possèdent un restaurant réputé un peu à l'extérieur de Sienne.

En tout cas, une adresse vraiment bonne et sympathique. A refaire avec plaisir...

12/08/2005

Cupoli (FI - IT)

Ristorante enogastronomico 'Cupoli'
via L. da Vinci, 32
Lastra a Signa (Firenze)
tél. : +39 055 872 10 28

Dîner du 12/08/2005

Il faut prendre la même route que pour le restaurant Edypiù et continuer plus haut sur la même colline. Endroit absolument charmant, nous sommes à l'extérieur dans un jardin qui possède une terrasse panoramique (au bout du jardin, on voit Florence au loin).

Je n'aime pas du tout la maîtresse de maison, elle est 'space', on ne se comprend et finalement tout nous semble mutuellement très compliqué. On arrive avec beaucoup de mal à prendre la commande car il n'y a pas de carte, elle récite tout.

Antipasti : Crostinis

On a pas franchement choisi et on se retrouve avec un assortissement :

- Polenta : foie de volaille et fromage
- Bruschetta : tomates, pignons et basilic
- Bruschetta : confit d'oignon

Servis avec une salade verte - roquette, mâche, etc... - avec un peu de parmesan. C'est bon même la salade à laquelle je goûte exceptionnellement.

Pasta : Tagliolini aux cèpes

Pour goûter, on se partage un plat. OK. C'est pas les meilleures de la semaine.

Carne : Bistecca fiorentina

La viande est excellente. Très grande qualité, cuisson parfaite (grillée), c'est délicieux et très tendre. c'est servi pour trois.

Contorno : Frito Misto

Aubergine, courgette, fleur de courgette et frite de pomme de terre. Ceux à la fleur de courgette sont terribles, les autres sont bons mais pas exceptionnels.

Dolce : assortiment de dessert

A l'intérieur, un grand buffet de desserts : tarte au chocolat, tarte aux fruits, crème caramel, tarte à la pêche, salade de fruits, assiette de fruits rouges, profiterolle, etc...

Je prends quelques choux sans le chocolat et de la crème caramel.

Vino : 'Fornelli' 2000 Toscane IGT

Cépages Sangiovese et Cabernet-Sauvignon. C'est le vin de la maison ; d'ailleurs, ils sont en procès avec 'I Fornelli' sur la marque. Il semble pas exceptionnel (pourtant barrique pendant 12 à 14 mois et bouteille pendant 6 mois), mieux vaut aller voir ailleurs à la carte.

Un vin blanc est servi à l'apéritif.

L'addition...

Je règle un total de 136,25 euros. C'est nettement plus cher qu'Edypiù pour une qualité comparable, voire moindre sauf pour la viande, et les quantités sont pas les mêmes... Le service est vraiment trop particulier pour moi ; heureusement que le serveur est cool. J'aurai beaucoup plus de plaisir à retourner chez Edypiù.

Atelier Ricci (FI - IT)

Atelier Ricci
Via Palazzuolo, 94r
50123 Firenze
Tél. : +39 055 213 802
E-mail : riccivittorino@tin.it

En retournant à la voiture, nous passons totalement par hasard devant cette petite boutique discrète. Monsieur Ricci, qui parle un peu français, réalise lui-même et entièrement de très beaux carnets en papier marbré. Ce Monsieur travaille avec sa femme ; ils sont passionnés par leur métier et respirent le bonheur. Un vrai plaisir que de passer un peu de temps dans cette boutique et de se faire expliquer quelques techniques employées.

Monsieur Ricci nous montre un magnifique livre sur Maurice Ravel réalisé par sa femme et qui a remporté un prix en France pour sa qualité et sa maîtrise des différentes techniques.

J'achète une dizaine de carnets, tous plus beaux les uns des autres. Les prix sont très raisonnables (entre 5 et 13 euros, moins pour les petits).

Ce n'est pas 'alimentaire' mais les carnets peuvent servir à prendre des notes... Je regrette de ne pas en avoir pris plus...

16:30 Publié dans Artisans | Lien permanent | Commentaires (0)

11/08/2005

Pasticceria Vezzosi (FI - IT)

Pasticceria & Bar Vezzosi
Corso Garibaldi, 13
50056 Montelupo
Tél. : +39 0571 51095

Au retour d'une balade, on passe par Montelupo très proche de Malmantille. Ce bled n'est dans aucun guide alors qu'il a au moins le mérite d'abriter le Musée de la Céramique... Bref, pas de touristes ici sauf ceux un peu perdus comme nous. On s'arrête pour acheter une patisserie pour le dîner et se faire un petit goûter ! Petite terrasse dans la voie piétonne.

Le 11/08/2005 :
Quelques patisseries pour le goûter, toutes très bonnes, et un tiramisù pour le dîner (9,90€ pour 4). Très bon mais un peu trop sur l'amaretto à mon goût... Mais je chipote. Texture ferme et agréable de la crème extérieure.

Le 12/08/2005 :
Après la visite des Offices et une balade dans Florence, nous étions tous impatient de pouvoir y retourner... Je prends tous les desserts possibles : sorte de Paris-Brest en forme de cèpe, choux à la crème patissière vanille, choux à la chantilly et millefeuille. Cela me vaut quelques remarques sur mon régime... On prend de l'eau minérale, des cafés et du thé, des sandwichs pour GL & ED. Tout est vraiment très bon ! Les prix sont délirants : 11,70 euros pour 3 sandwichs, 5 gâteaux, 2 espressos, 1 thé et une eau minérale...

18:00 Publié dans Adresses | Lien permanent | Commentaires (0)

09/08/2005

Greve in Chianti : en vrac...

Ballade dans le Chianti entre Florence et Sienne. Nous nous arrêtons dans le village de Greve in Chianti et profitons de la superbe et néanmoins agréable Piazza Matteotti.

On décide de faire quelques courses pour le soir. Sur la Via Roma qui descend de la Piazza Matteotti à l'opposé de l'église, GL trouve un artisan qui vend des pâtes fraîches - nous prenons des tortellis aux cèpes et truffes et des picis - et des sauces toutes prêtes - sanglier et encore cèpes & truffes -. Tous ces produits s'avèreront être de très bonne qualité.

On se pose ensuite au Caffé Lepanto sur la Piazza Matteotti. J'achète un tiramisù pour le dîner. Il est très bon, très aérien. Mais leur truc, ce sont les glaces, une vraie tuerie !!! Je goûte tiramisù et mousse au chocolat. elles sont incroyablement bonnes, légères (mouais...) et plus fraîches que glacées ! Je reprends un deuxième pot histoire de m'écoeurer... Toute la semaine, je chercherai le moyen de retourner à Greve in Chianti pour remanger ces glaces mais sans succès...

En repartant, GL s'arrête chez Falorni. Une bonne 'boucherie' pour gros touristes : tous les produits sont sous vide, les cartes de visite sont dans toutes les langues, etc... et ils n'ont même pas de 'Lardo di colonnata'. GL y achète quelques saucissons...

Antica Macelleria Falorni
Piazza Matteotti
50022 Greve in Chianti (Firenze)
Tél. : +39 055 854 363

17:00 Publié dans Adresses | Lien permanent | Commentaires (0)