13/08/2005
Boccon del Prete (SI - IT)
Osteria Boccon del Prete
Via san Pietro, 17
53100 Siena
Tél. : +39 0577 280 388
Déjeuner du 13/08/2005
Nous avions retardé notre passage à Sienne le plus tard possible dans la semaine pour être proche du Palio et sentir l'effervescence qui anime alors la ville. Nous arrivons vers 12h30 et allons directement faire un tour sur la Piazza Il Campo. La place est noire de monde et on sent que quelque chose va se passer ; nous attendons sans savoir quoi... Par le plus grand des hasards, nous assistons finalement au tirage au sort des Contrades qui prendront part à la course du Palio du 16 août 2005 (10 sur 17 Contrades). C'est assez comique : ils pleurent quand certaines Contrades sont tirées au sort, font des gestes obscènes - y compris les femmes - envers les Contrades visiblement détestées, etc... Chaque Contrade tirée au sort repart immédiatement au travers de la foule avec le cheval béni par le curé... On ne comprend pas bien les subtilités de ce tirage au sort mais le cérémonial est vraiment magique...
On repart à la recherche d'un restaurant à la fin de cette petite plaisanterie et on se retrouve donc à vouloir manger en même temps qu'une bonne partie de la place... On tombe sur cette osteria qui semble nettement plus sympa - et moins 'classique' que les autres - et nous demande de revenir dans 20 minutes. On ne le regrettera pas...
Nous sommes à l'étage, dans la salle qui donne sur la rue. Elle est voûtée, a le charme de l'ancien mais avec une touche de moderne ; très sympa. Musique cool genre St Germain (Ludovic Navarre). Petite carte simple avec des choses qui font envie... On y va :
Entrée : La Pappa al pomodoro con zucchine ed acciughine al prezzemolo
une belle assiette. C'est en fait un 'pudding' de pain et de tomate avec des courgettes, des anchois et une sauce proche du pistou mais en plus grossier. C'est visiblement une entrée typiquement toscane. C'est très bon, pas bourratif, copieux et étonnament frais.
Pasta : Pici di pasta fresca al pesto di salvia e mandorle con scaglie di pecorino
Les picis sont les pâtes typiques de Sienne ; on dirait des spaghettis épais et courts ; je les aime bien car c'est une pâte un peu farineuse et ferme en bouche. Elles sont ici agrémentées de sauce pesto et d'amandes avec un peu de pecorino. Elles sont très bonnes et cela constitue un plat bien suffisant après l'entrée.
Dessert : Il tortino caldo di mele su salsa vaniglia
Un petit gâteau chaud aux pommes avec sa crème anglaise. Délicieux... Je le préfère au gâteau au chocolat d'ED.
L'addition...
Gl règle un total de 52,50 euros ce qui nous semble assez raisonnable. Cela comprend 3 couverts (1.50€ chaque), 2 entrées dont une partagée par GL & ED ( salade verte et crudités qu'ils ont trouvée délicieuse), 3 plats de pâtes, 2 desserts, 1 eau minérale et 1 verre de vin. Ils n'ont pas la licence pour servir des espressos (?!?!).
Service très sympa, ils parlent un peu français. L'un d'entre eux nous explique que l'osteria appartient à deux femmes mariés à des gars qui possèdent un restaurant réputé un peu à l'extérieur de Sienne.
En tout cas, une adresse vraiment bonne et sympathique. A refaire avec plaisir...
17:00 Publié dans Restaurants | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.