17/09/2005
Le Pavillon (Marrakech)
Le Pavillon
Derb Zaouia
Marrakech - Maroc
Tél. : +212 (0)44 38 70 40
Dîner du 17/09/2005
Nous avons déjeuné le midi au restaurant-snack 'Al Birkah' de l'hôtel Méridien N'Fis où nous passons le week-end. Petit restaurant barbecue & pizza à proximité de la piscine. C'était le seul dispo : le restaurant principal 'Al Seguia' est totalement réservé et le restaurant 'Menzeh' - le haut de gamme de l'hôtel - est fermé au déjeuner. J'y ai pris des briouates exotiques - potables -, une entrecôte - franchement bof - et un dessert qui ne m'a pas marqué.
Il n'est donc pas question de mal manger le soir ! Cela complique d'ailleurs la recherche d'une table. Nous étions fixé sur le Jardin des Arts. Fabrice Maillot est censé y être ; il vient du Petit Comptoir à Reims, une table que j'appréciais et où je suis souvent allé par le passé. Cela me va bien mais nous n'arrivons pas à joindre le restaurant ; finalement, un numéro de mobile, où on se fait 'recevoir' par une dame sèche, nous permet simplement de savoir que le restaurant est fermé !
En dernier ressort, je pense à cette table à côté de laquelle je suis très souvent passé mais jamais arrêté. Le peu que j'en ai entendu est agréable. Il est 20h, pas de souci pour une table de 5 dans 15 minutes... Proche de la grande mosquée de Bab Doukkala, je connais bien ce quartier et m'y rend rapidement en voiture. C'était aussi un critère pour le choix du restaurant de ce soir : pas compliqué pour y aller et se garer. Ici, c'est OK.
On arrive dans le patio du riad, de petite taille mais agréable et confortable. Carte essentiellement française mais aussi avec quelques rappels marocains. Elle semble à la fois simple et élaborée. Il nous est précisé que toutes les viandes proviennent du Maroc, il en est de même pour le magret et le foie gras de canard qui proviennent d'une ferme proche de Rabat.
Le Responsable de Salles est un français, originaire de Toulouse, et il est particulièrement gentil et avenant. On discute d'ailleurs de la difficulté de suivre les ouvertures, fermetures et autres changements diverses de la restauration à Marrakech. Il nous fait part de ses propres mésaventures passées et désormais résolues.
Entrée : Lasagne de homard
Presque plus des ravioles... Ce sont deux carrés de pâte juste superposés avec, au milieu, de la chair de homard émiettée - habituellement, il s'agit de crabe - et de la purée d'avocat. Une petite crème 'saveur crustacés' désèche le tout. Quelques petits légumes, dont des petits pois, font une apparition non justifiée. C'est gentil, agréable et frais mais cela manque peut-être un peu de goût.
Plat : Filet de boeuf
Il me fallait du simple et du bon. Je suis servi. Cuisson OK. Une petite sauce au poivre. J'évite la tombée d'épinards prévue pour me concentrer sur pommes de terre et haricots verts.
Dessert : Pastilla pommes et amandes & soufflé chocolat
Je suis gourmand et GL ne voulait pas de dessert ; n'ayant pas réussi à choisir, je lui fais prendre l'autre dessert qui m'intéressait.
Je commence par la pastilla, excellente. Du fondant avec la pomme, du croustillant avec la brique, le goût agréable des amandes et la fraîcheur d'une boule de glace vanille. Il y a aussi un peu de gelée de Calvados mais je n'y touche pas vraiment. Rien à dire, c'est bon.
Le soufflé est pas mal non plus. PLusieurs étaient dispo : chocolat, Grand Marnier, citron et gingembre. Le soufflé au chocolat est réussi et il est excellent ; je me retrouve à gratter les parois du ramequin pour ne rien laisser.
Impressions...
L'addition nous échappe à nouveau... Les prix sont plus élevés qu'ailleurs. Mon entrée et mon plat sont respectivement à 280 dhs et 240 dhs. Mais nous avons passé une excellente soirée, le lieu est sympa et la cuisine bonne. J'y retournerai avec plaisir...
23:30 Publié dans Restaurants | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.