18/09/2005
La Mamounia (Marrakech)
La Mamounia - Restaurant Marocain
Avenue Bab Jdid
Marrakech - Maroc
Tél. : +212 (0)44 38 86 00
Dîner du 18/09/2005
Nous avons souvent voulu venir dîner ici mais ce soir sera finalement la première expérience au restaurant marocain de l'hôtel. Quelques visites par le passé mais uniquement pour boire des verres. D'autres restaurants dans l'hôtel : un restaurant 'international' et un restaurant italien notamment. Nous sommes accompagnés de MB & PM.
La soirée commence bien !!! Je dépose mes camarades de jeu pour aller garer le véhicule de l'autre côté de la rue et, en rentrant dans l'hôtel, je croise Prince qui en sort pour monter dans sa voiture (superbe chaussures lumineuses qui le transforme en disco-mobile avec sa démarche particulière). Je reste sur le cul, croiser cet incroyable artiste me laisse un sourire idiot sur le visage pour toute la soirée... Un vrai gamin.
Par la même occasion, j'essaie de voir le plafond peint par Jacques Majorelle mais il se trouve dans la salle du restaurant L'Impériale actuellement fermée (et rarement ouverte...). On se rend donc au restaurant marocain. Une salle très traditionnelle, assez peu lumineuse et pas forcément très joyeuse dans ses teintes à dominante rouge. Une table également traditionnelle : tables et canapés donnent une position basse que je n'aime pas particulièrement pour m'alimenter. Deux menus : un à 600 dhs et l'autre à 500 dhs. Le premier comporte soupe, entrée, tagine ou couscous, dessert et patisseries marocaines. Le deuxième, pas franchement intéressant, comporte uniquement sélection de salades marocaines et tagine ou couscous. On est parti pour un festival...
Soupe : Harira
Elle est très classique ; bonne mais j'en ai goûté des plus bluffantes. Je goûte également la Chorba, choix de GL ; je préfère la Harira.
Entrée : Pastilla au pigeon et amandes
Elle est honnête bien que le mélange sucré / salé ne soit pas mon 'truc'. L'équilibre est bien entre les différents éléments ; c'est copieux mais pas écoeurant. Je goûte également certaines des 12 salades marocaines et quelques briouates (3 sortes : viande hâchée, riz et fruits de mer). Je sature un peu...
Trou marrakchi : la danseuse...
Une jeune femme orientale absolument superbe fait une double apparition ; la deuxième étant allégée en tissu. PM se fend alors d'un billet dans la ceinture pendant qu'elle m'invite à danser. Je décline, pour éviter de me ridiculiser, et GL se fout de ma gueule car je suis aussi rouge que les coussins.
Plat : couscous d'agneau aux sept légumes
Je n'en peux plus... Je me sers une modeste assiette, histoire de goûter légèrement l'ensemble. Là aussi, du grand classique... Je n'ai vraiment plus de place et ne goûte pas le couscous royal au poulet, raisins secs et oignons de PM.
Dessert : Pastilla au lait et amandes - Patisseries marocaines
Généralement mon pêché mignon ; celle-là ne me déçoit pas. Un plat assez grand est apporté avec les feuilles recouvertes d'amandes ; un trou est fait au milieu des feuilles afin d'y verser le lait chaud. Je commence par un quart mais elle est tellement bonne que j'en prends deux autres ; GL m'interdit de la terminer alors je finis de gratter les amandes avec un peu de lait... Bref, bien bon ce petit dessert.
Avec le thé marocain, ils nous apportent un plateau de patisseries tellement immense qu'il en devient décourageant après ce repas déjà trop riche en quantité. Personne n'y goûte.
L'addition...
Nous sommes invités. Comparés aux autres restaurants qui proposent les mêmes formules complètes, le prix de celui-ci me semble raisonnable ; ils n'essaient pas de tirer profit du possible prestige du lieu. On y trouve une cuisine honnête mais surtout classique et traditionnelle ; elle ne marque pas par son originalité ou une qualité exceptionnelle.
Enfin, trois choses simples - manger un bon repas, croiser Prince et admirer cette jolie danseuse - me suffisent pour affirmer avoir passé une très bonne soirée !
23:45 Publié dans Restaurants | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.