Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2005

A² = (Arpent + Atelier)

Soirée du 21/07/2005

Je passe rejoindre Dom à l'Arpent. J'abuse sur les quantités de Vittel et sur l'excellente terrine de foie de volaille ; on pourrait dire qu'elle est lérègement trop poivrée mais cela lui va finalement bien. Cela ne suffit toutefois pas à calmer notre faim...

Nous avons envie d'une bonne entrecôte et décidons d'aller à l'Atelier de Joël Robuchon. Nous appelons pour prévenir de notre arrivée ; une nouvelle personne, sympathique et efficace, s'occupe désormais de l'accueil (Patrick ?).

Nous arrivons vers 23h ; il y a du monde mais moins qu'à l'habitude. Nous avons tout de suite nos places au comptoir. Dîner simple :

Entrée : Gazpacho

La toute première entrée goûtée lors de la première visite en mai 2003. Toujours aussi savoureux et léger pour se mettre en appétit. Nous le prenons en 'petite portion' (9€ ; la grande est à 14€).

Plat : Entrecôte

La viande est toujours aussi bonne (origine Normandie) et la cuisson est parfaite. Elle nous est servie avec un 'mix' pomme de terre : pommes fondantes, frites et purée. On se fait la réflexion que finalement ce n'est pas plus cher qu'ailleurs... l'entrecôte est à 33 euros ; des restaurants, ou plutôt des brasseries, n'hésitent pas à la facturer régulièrement entre 24 et 28 euros, voire plus parfois, sans que la qualité soit au rendez-vous. Celle de l'Atelier est d'ailleurs passée de 31 à 33 euros depuis quelques temps déjà mais cela s'explique probablement par une augmentation liée au coût de la vie plus qu'à un réajustement lié au marché de l'entrecôte sur Paris...

Le 'mix' pomme de terre disparaît rapidement ; je 'sauce' même le fond de la petite cocotte pour ne rien laisser de la purée...

Dessert : Soufflé à la Chartreuse, glace pistache

Une fois de plus, je ne fais pas preuve d'originalité... Il m'est servi alors que nous sommes en pleine conversation avec PB : il semble le trouver 'étrange' en terme de texture, chacun ses critères, et m'en recommande un immédiatement. Je ne me fais pas prier pour en avaler deux... Je lui précise que je le préfère depuis qu'il est moins sucré ; visiblement, le problème vient justement de là : moins de sucre = meilleur en goût mais moins facile à faire tenir... n'étant pas expert en soufflé, je veux bien le croire.

Les desserts sont à 10 euros.

L'addition...

Un total de 113 euros : 2 entrées, 2 plats, 1 dessert (Dom n'en a pas pris et le 2ème était offert), 2 cocktails maison (champagne et jus d'orange, les 2 seront pour Dom...), 1 Evian en litre, 1 verre de Pic Saint Loup pour Dom et 4 cafés. Cela reste certes une somme mais ce n'est pas pire qu'ailleurs, loin de là, et j'en resors toujours satisfait. Service toujours aussi agréable et efficace. Nous repartons dans les tous derniers vers 1h.

Pour le week-end prochain en Alsace, et en l'absence de M. et Mme Jung actuellement en congés, PB me conseille de visiter l'établissement 'Le Bistro des Saveurs' de Thierry Schwartz, l'un de ses anciens collaborateurs, installé à Obernai...

Les commentaires sont fermés.