14/09/2005
La Braisière
La Braisière
54 rue Cardinet
75017 PARIS
Tél. : 01 47 63 40 37
Dîner du 14/09/2005
Le midi, je rejoins FS à Versailles. Nous allons sur le Salon des produits et techniques pour les espaces verts et les jardins, qui se tient tout autour de la pièce d'eau des Suisses ; l'entreprise de PC y participe et il a tout prévu... Il fait beau et on se retrouve vite dans un déjeuner irréaliste, un picnic de luxe avec barbecue : difficile de faire mieux comme cadre pour probablement le dernier de l'année.
Dans notre lancée, on fait le tour du propriétaire. Nous commencons par l'Orangerie ; difficile de décrire la beauté imposante de ce bâtiment exceptionnellement ouvert au public (en l'occurence aux 'professionnels' ; pour le 'public', ce sera le week-end prochain). Il s'y déroule la finale de la coupe de France des fleuristes ; c'est agréable. Une pièce d'eau, la baignoire de Louis XIV, se trouve surélevée dans un des angles ; vue imprenable et dégagée sur les perspectives intérieures. La responsable des espaces verts de la ville nous décrit son bonheur de visiter ce lieu l'hiver et de pouvoir en respirer les parfums. Nous poursuivons avec la visite du potager et nous y testons nos connaissances. Endroit là encore magnifique et impressionnant.
Bref, à la fin d'une petite journée bien agréable, je rejoins GL pour aller dîner à la Braisière. Depuis le temps que nous voulions y aller... La carte présente quelques changements depuis la réouverture mais tout semble fort sympathique. Après quelques mises en bouche fraîches, on se lance...
1ère entrée : Homard bleu au jus de verveine citronnelle, oeuf de Lucullus
Une assiette carrée arrive : c'est beau et cela semble vraiment copieux. Cerise sur le gâteau, c'est bon et frais. Le homard décortiqué trône dans une gelée rafraîchissante à laquelle la citronnelle donne tout son goût et repose sur des petits légumes qui apportent une texture agréable. Une petite salade dans un coin, constituée essentiellement d'herbes' et très bonne. L'oeuf apporte une touche très iodée avec beaucoup de goût et de finesse.
2ème entrée : Gâteau de pommes de terre au foie gras de canard
Visiblement un classique de la maison. Nous avons demandé une entrée partagée en deux. Les pommes sont fondantes et se marient parfaitement avec le foie gras de canard. Ce n'est pas trop gras en bouche ou même écoeurant. Quelques girolles mais elles n'apportent pas vraiment une touche intéressante.
Plat : Gigot d'agneau des Pyrénées rôti au thym
Un gigot confit avec une touche de croustillant. C'est très bon mais je joue là sur des plats qui ont ma prédilection. Quelques fèves pour accompagner gentiment ce plat.
Dessert : Fondant au chocolat
Un classique bien interprété avec un chocolat Valrhona. Quelques mignardises dont un excellent financier.
L'addition...
Je règle un total de 132 euros. Une coupe de champagne et un verre de Bordeaux (lequel ?), que GL n'a pas apprécié pour ce dernier, quelques litres d'eau minérale et café. Tout est vraiment très bon et la carte comporte plusieurs plats qui font vraiment envie. Elle est également raisonnable en terme de prix : autour de 50 euros pour E/P/D sans les boissons, sympa pour un restaurant 1*. La carte des vins semble être le point faible de la maison...
La salle possède une décoration moderne, déjà un peu classique dans son style, mais on s'y sent bien. Peu de couverts, à peine plus d'une trentaine. L'équipe est vraiment sympa et semble bien soudée. Nous discutons assez longuement avec J. Faussat à la fin du dîner qui revient sur son parcours et notamment son passage au Trou Gascon.
Nous y retournerons avec grand plaisir...
23:45 Publié dans Restaurants | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.